Tarte Façon Tiramisu
|
|
Ingrédients
Pâte sucrée Cacao
150g de beurre pommade
100g de sucre glace
30g de poudre d’amande
25g de cacao
3g de sel
1 oeuf entier
240g de farine T55
|
Mousse Mascarpone
80g de lait
35g de sucre
Une gousse de vanille
170g de mascarpone
170g de crème
3.5g de gélatine
|
Biscuit Cuillère
50g de blancs d’oeufs
30g de sucre
30g de jaune d’oeufs20g de farine
20g de fécule de maïs
MAIS AUSSI...
|
+ UN EXPRESSO FORT POUR LE PUNCH DU BISCUIT+ DU CHOCOLAT AU LAIT ET CACAO EN POUDRE POUR LE DÉCOR
|
La mousse mascarpone
Chauffer le lait avec le sucre et les grains de vanille, hors du feu ajouter la gélatine préalablement réhydrater et débarrasser dans un contenant. Faire refroidir à 30°c.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le mascarpone et l’incorporer au précédent mélange. Couler la mousse mascarpone dans le Pixmoule jusqu’à la deuxième démarcation et refermer avec le couvercle. Congeler au moins 5 heures.
La pâte sucrée cacao
Travailler le beurre mou avec le sucre glace, ajouter la poudre d’amande, le cacao, le sel puis l’œuf. Enfin, incorporer la farine sans trop travailler la pâte. Filmer et bloquer au frigo au moins une nuit.
Le lendemain, l’abaisser sur 2-3mm et foncer le cadre à tarte de 20×20 cm. Bloquer au frigo 30 minutes puis cuire une trentaine de minutes à 180°c. Laisser refroidir avant de venir chablonner le fond de tarte avec du chocolat au lait fondu. Réserver la tarte au frigo.
Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le mascarpone et l’incorporer au précédent mélange. Couler la mousse mascarpone dans le Pixmoule jusqu’à la deuxième démarcation et refermer avec le couvercle. Congeler au moins 5 heures.
Le biscuit cuillère
Monter les blancs en les serrant avec le sucre en poudre, ajoutez le jaune d’œuf en continuant de battre quelques secondes. A la Maryse, incorporer délicatement la fécule et la farine tamisées. Mettre le biscuit en poche munie d’une douille unie et dresser un biscuit de 20×20 cm sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Cuire à 200°c pendant dix minutes.
Le décor en chocolat
Faire fondre le chocolat au lait puis le laisser redescendre en température, à environ 35°c (il doit prendre une texture légèrement pâteuse). Le couler sur une feuille de papier guitare et l’étaler finement. Laisser cristalliser à température ambiante avant de venir tracer un carré de 20×20 cm (à l’aide d’un couteau ou bien du cadre à tarte). Réserver au moins 2 heures au frigo.
Retourner ensuite le carré de chocolat et le saupoudrer le cacao en poudre non sucré. Faire des filets de chocolat au lait à l’aide d’un cornet. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le mascarpone et l’incorporer au précédent mélange. Couler la mousse mascarpone dans le Pixmoule jusqu’à la deuxième démarcation et refermer avec le couvercle. Congeler au moins 5 heures.
Montage
Disposer le biscuit cuillère dans le fond de tarte et l’imbiber généreusement d’un expresso très fort refroidi. Démouler les cubes de mousse mascarpone et les disposer sur la tarte. Enfin, recouvrir du décor en chocolat.
Laisser décongeler environ 4-5 heures au frigo avant la dégustation.
